Habiter Recherche scientifique sur l’habitat : tout sur la cuisine

Recherche scientifique sur l'habitat : tout sur la cuisine

Un état de l'art par Laetitia Vidal


Recherche

LEROY MERLIN Source présente son état de l’art de la recherche scientifique habitat sur la cuisine. Qu’est-ce qu’un état l’art LEROY MERLIN Source ? Un concentré de toutes les connaissances et recherches sur un sujet lié à l’habitat et aux habitants. A quoi cela sert ? A mettre à disposition de tous un panorama historique et sociologique des grandes évolutions du logement. Pour cet état de l’art sur la cuisine, Laetitia Vidal s’est ainsi plongée dans les contributions de l’architecte Catherine Clarisse et des sociologues Monique Eleb et Jean-Claude Kaufmann.

Recherche scientifique habitat : pourquoi s’intéresser à la cuisine ?

S’intéresser à l’évolution de la cuisine en France, c’est tendre un miroir qui reflète les évolutions lentes de la société française. Des évolutions constamment tiraillées entre  la tradition d’un côté (espace, gestes et pratiques culinaires). Et de l’autre, la modernité (technicité, rationalité et développement de l’électroménager).

Une tension permanente entre traditions et modernités – réelles ou fantasmées. Et cette tension évolue au fil du temps entre une tradition issue des pratiques pré-industrielles, mais aussi une tradition plus tardive qui correspondrait au début de l’ère industrielle et aux prémisses de l’électromécanique des objets domestiques – une première modernité. Une seconde modernité correspondrait à la période du développement de la consommation de masse (décennies 50-70) et à la diffusion de produits industriels standardisés. Enfin, la modernité contemporaine de la cuisine serait relative à un nouveau modèle émergent – pas encore dominant – sous-tendu par des préoccupations sanitaires et écologiques.

« La cuisine concrètement liée à la maison, à l’alimentation et au rôle de la femme et de la mère, devient un concept passionnant à travers lequel famille, consommation, alimentation, hygiène et culture se croisent et se construisent. » (Amélien, 2006)

Évolutions de l’espace cuisine et des pratiques culinaires : la recherche sous tous les angles

L’évolution de l’espace de la cuisine et des pratiques culinaires peut être analysée sous différents angles. Sous l’angle de la tension entre tradition et modernité bien sûr. Mais aussi sous d’autres prismes que Laetitia Vidal synthétise ici :

  • La  tension entre l’ouverture et la fermeture. C’est à dire la tension entre le public et le privé, le visible et l’invisible. Entre ce que l’on montre et ce que l’on cache dans l’espace de la cuisine.
  • L’opposition entre le quotidien et le festif des repas. Mais aussi entre l’ordre du salon et le désordre de la cuisine.
  • La tension entre conformisme et individualisme. Une tension qui apparaît dans un contexte de diffusion massive d’éléments standardisés où l’individu cherche à réaffirmer son identité propre.
  • Des correspondances entre types d’espaces et assignation de la femme au rôle de garante du foyer. Dans un conflit identitaire entre dévouement traditionnel à la famille et une trajectoire moderne d’une autonomie à réinventer constamment.
  • Une inadéquation entre les modèles proposés voire imposés par les acteurs du secteur de la construction et de l’aménagement, et les modes de vie réels des habitants.
Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…

Habiter
Le bricolage dans tous ses états

Leroy Merlin Source présente son nouvel état de l’art sur le bricolage : de son histoire à ses pratiques actuelles.…

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…