Habiter Pitié pour l’habiter – Pour des évolutions douces du logement

Pitié pour l'habiter - Pour des évolutions douces du logement

Contribution de Denis Bernadet, animateur scientifique de LEROY MERLIN Source


Contribution

Après les confinements, prévoir des évolutions douces du logement ! C’est ce que prône Denis Bernadet dans Pitié pour l’habiter, une contribution réalisée à partir des recherches de LEROY MERLIN Source et de ses échanges avec les chercheurs. En effet, les différents confinements ont lourdement pesé sur les logements. L’adaptation des habitants a donc été souvent difficile. 

Les impacts la crise sanitaire sur le logement

Le premier confinement imposé par la crise sanitaire nous a imposé des contraintes extrêmes : arrêt brutal des déplacements, superposition des activités à la maison, recomposition des relations, redécouverte des espaces intimes, etc. La vie sociale s’est concentrée dans un lieu unique : le logement ! Ce confinement a montré ce que le logement et ses habitants peuvent supporter. Évidemment cela a été difficile : des contradictions et des paradoxes ont traversé et usé les habitants. Des exemples ? Le plaisir mais aussi l’angoisse du temps retrouvé. Ou encore la joie et la tension de liens sociaux resserrés, l’entretien et la fatigue du corps et du mental… En bref, le sentiment de bien habiter a été complètement bousculé.

Vers des évolutions en douceur du logement

On en a demandé beaucoup à notre logement, trop sans doute, au risque d’accabler les habitants. Alors à ce stade, il serait judicieux d’apporter des réponses douces et empathiques dans les évolutions du logement. Les confinements ont exacerbé des mouvements déjà à l’œuvre (essor du travail au domicile, besoin de nature et d’extérieurs, de plasticité des pièces). Des réponses étaient déjà en germe ou à l’œuvre avant la crise de la Covid-19 : celle-ci aura joué un rôle de révélateur et d’accélérateur de tendances. Ces initiatives et pratiques douces et empathiques pourront apporter de l’apaisement au sentiment d’habiter, et rendre des marges de manœuvre aux habitants dans le remodelage du chez-soi.

Denis Bernadet est animateur scientifique du réseau LEROY MERLIN Source, coordinateur de chantiers de recherche,
animateur du groupe Habitat, Environnement et Santé, auteur de la contribution Rénovation énergétique : la massification se heurte au chez-soi (2020).

Voir le document

Articles sur la même thématique Habiter

Habiter
Apprendre à habiter : les premières fois

Le webinaire « Apprendre à habiter, les premières fois » organisé par Leroy Merlin Source est issu de l’ouvrage « Apprendre à habiter,…

Habiter
Habitat commun et mutualisation

Dans cette nouvelle contribution « Habiter en commun et mutualiser », Damien Rondepierre, se penche sur le potentiel écologique des…

Habiter
Le bricolage dans tous ses états

Leroy Merlin Source présente son nouvel état de l’art sur le bricolage : de son histoire à ses pratiques actuelles.…

Habiter
Le pavillonnaire urbain : les cités-jardins de demain ?

Remodeler de fond en comble des maisons anciennes situées en ville : c’est le projet de ces familles des classes…