Santé

Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marie Chabrol et Julien Langé, Urbanistes

Retisser les liens entre urbanisme et santé, à la petite échelle de l’îlot ou du quartier dans la ville, c’est le point de départ de la recherche foisonnante menée par Marie Chabrol et Julien Langé, tous deux urbanistes et correspondants Leroy Merlin Source.

Les Actes des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin sont disponibles

Publication Leroy Merlin aux éditions Anamosa

LEROY MERLIN Source publie les Actes des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN : Penser Avec, Faire Ensemble qui restituent les échanges qui ont eu lieu lors de ces deux journées de juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Restitution de l’atelier collaboratif : Programmer des quartiers bénéfiques à la santé / bien-être

Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017

Un atelier collaboratif a eu lieu dans le cadre des Assises de l’habitat Leroy Merlin sur le thème des enjeux croisés ville/santé/habitants. Cet atelier s’intègre et prolonge le chantier de recherche Programmer des quartiers bénéfiques à la santé / bien-être par Marie Chabrol et Julien Langé (Atelier Act Urba) au sein de Leroy Merlin Source et dont le rapport de recherche sera publié au premier semestre 2018.

Les défis bâtiments santé : l’innovation dans toutes ses dimensions

Entretien avec Claire-Sophie Coeudevez, Médieco

Les Défis Bâtiment Santé auront lieu le 15 juin prochain à la Cité des Sciences de la Villette à Paris[1], avec le soutien fidèle de Leroy Merlin. Ce colloque de référence a été initié par le docteur Suzanne Déoux, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus. À l’occasion de cette édition baptisée La santé, moteur d’innovations du bâtiment, nous explorons ce thème de l’innovation avec son associée au sein de Mediéco, Claire-Sophie Coeudevez.

Design et nouvelles modalités du faire

Conférence Leroy Merlin Source à la Paris Design Week

Dans le parcours « make it so design Leroy Merlin » de la Paris Design Week 2016, Leroy Merlin Source a organisé le 9 septembre une conférence entre trois membres du réseau sur la thématique : « Design et nouvelles modalités du faire ».

Programmer des quartiers bénéfiques à la santé

Point d'étape du chantier de recherche Leroy Merlin Source, mené par Julien Langé et Marie Chabrol – Act Urba

Le chantier « programmer des quartiers bénéfiques à la santé/bien-être » a pour objectif d’identifier les interactions entre aménagements et déterminants de la santé aux échelles de l’îlot urbain ou du petit quartier et d’explorer les dimensions servicielles de l’îlot.

Changement climatique et santé : quels risques ? Quels remèdes ?

Publication des actes du 6ème congrès de la SFSE

Le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, est aussi membre du conseil d’administration et du bureau de la SFSE, la Société Française de Santé Environnement.

Réutiliser les eaux grises dans le logement ?

Chantier Leroy Merlin Source

Cette étude psychosociale a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi. Elle a été initiée par le docteur Fabien Squinazi, correspondant Leroy Merlin Source, expert auprès de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire.

Odile Baton, Penser l’accompagnement des personnes handicapées, La Chronique sociale 2014.

Correspondant Leroy Merlin Source au sein du groupe Habitat et autonomie

Après une carrière dans le champ sanitaire et médico-social, Odile Baton s’est spécialisée dans les questions d’accompagnements des enfants et des adultes en situation de handicap ainsi que des équipes qui les accueillent tant dans en institution qu’en milieu ordinaire. Formatrice et experte pour les associations et les entreprises, elle est également présidente du groupement […]

Services, soins, technologies… construire un véritable écosystème en faveur de l’autonomie : avant tout une affaire de compétences ?

L’évolution des technologies en faveur de l’autonomie des personnes poursuit sa progression. Les collectivités, les acteurs médico sociaux, les entreprises se rencontrent afin de déployer les services que rendent possibles ces progrès techniques. Alors que les solutions nouvelles émergent, leur utilisation dans le quotidien rencontre encore des freins. Quels en sont les éléments d’explication ? […]