Énergie

Transition énergétique : l’habitant, partenaire particulier

Contribution de Denis Bernadet, Leroy Merlin Source

Dans cette contribution, Denis Bernadet, animateur scientifique du réseau Leroy Merlin Source, résume son intention à travers ce sous-titre : réflexion sur le respect du libre-arbitre des habitants et la prise en considération de leurs capacités dans la rénovation de l’habitat.

Accompagner l’auto-réhabilitation : une démarche innovante pour les territoires ruraux

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené dans le cadre de l'IAU Ile-de-France

Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un potentiel fort pour favoriser l’efficacité énergétique en milieu rural.

L’ADEME est partenaire des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin

Objectif Rénovation énergétique

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des chantiers de recherche sociologique menés en commun depuis cinq ans, et d’interventions lors d’ateliers ou conférences lors des éditions précédentes des Assises. José Caire, directeur Villes et Territoires durables, et Ariane Rozo, ingénieure au service bâtiment, nous disent pourquoi ils se retrouvent dans le thème de ces 4mes Assises.

Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené sous forme d'atelier créatif avec la Cité du Design de Saint-Etienne et AG2R La Mondiale.

Les enjeux de précarité énergétique pour les locataires sont bien connus et identifiés dans le monde des bailleurs sociaux. En revanche, les difficultés rencontrées par les propriétaires occupants, en particulier les plus modestes, sont encore mal appréhendées.

Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité.

L'apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir. Rapport de l'ADEME.

Sous ce titre, l’ADEME publie pour la première fois un rapport qui fait un tour d’horizon de l’apport des différentes sciences humaines et sociales – psychologie, sociologie, économie, anthropologie… – sur les enjeux de transition, à la fois énergétiques et environnementales.

On a toujours innové en période de crise

Interview de Cédric Carles dans M le magazine du Monde

M le magazine du Monde a interviewé Cédric Carles, designer, correspondant Leroy Merlin Source et à l’initiative de la plateforme collaborative Paléo-énergétique. Retrouvez l’article en ligne sur le site du Monde : « On a toujours innové en période de crise » A écouter également l’interview de Cédric, par Emmanuel Moreau sur France Inter dans la rubrique […]

Concours d’économies d’énergie CUBE 2020, dans le cadre de la recherche SOCIOCUBE

Synthèse des enquêtes sur la 1ère édition par Gaëtan Brisepierre, Isabelle Garabuau-Moussaou et Delphine Labbouz

SOCIOCUBE est un projet de recherche-action, réalisée dans le cadre de l’appel à projets de l’ADEME « vers des bâtiments responsables à horizon 2020 », et coordonnée par l’IFPEB, qui a pour finalité d’identifier de nouveaux leviers de maîtrise de l’énergie pour le secteur tertiaire en se basant sur l’étude d’un concours d’économies d’énergie, CUBE 2020.

La construction du chez-soi dans la transition énergétique

Journée d'étude 23 Octobre 2015 - ENSA Nantes

C’est le titre du colloque organisé à Nantes le 23 octobre par l’équipe du laboratoire Crenau (Ecole supérieure d’architecture de Nantes) dirigée par Daniel Siret.

Les sociétés contemporaines à l’épreuve des transitions énergétiques

Journées internationales de sociologie de l'énergie (JISE) à Tours du 1er au 3 juillet 2015

Leroy Merlin est partenaire des Journées internationales de sociologie de l’énergie (JISE) qui se tiendront à Tours les 1er, 2 et 3 juillet 2015, avec parmi les organisateurs, Hélène Subrémon et Gaëtan Brisepierre , correspondants Leroy Merlin Source.

Paléo-énergétique, réinventer l’histoire de l’énergie

Par Cédric Carles, initiateur du projet, designer et correspondant Leroy Merlin Source

Alors que le dérèglement climatique est un enjeu désormais mondialement reconnu, à l’approche de la Conférence Climat de Paris 2015, la transition énergétique est sur toutes les lèvres. Le projet paléo-énergétique – www.paleo-energetique.org – propose un regard sur le passé pour penser l’avenir : • Quelles innovations ont été oubliées par l’histoire de l’énergie ? • […]