Énergie

Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Publié chez Buchet-Chastel et co-dirigé par Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source

Disponible le 20 septembre, Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin Source. Depuis quatre ans, des chercheurs experts et profanes travaillent en réseau pour recenser les inventions énergétiques passées aux oubliettes de l’histoire.

Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Cédric Carles

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date. Mobilisé notamment sur la question de l’après-pétrole, il est l’un des instigateurs de la démarche de recherche Paléo-énergétique.

Les Actes des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin sont disponibles

Publication Leroy Merlin aux éditions Anamosa

LEROY MERLIN Source publie les Actes des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN : Penser Avec, Faire Ensemble qui restituent les échanges qui ont eu lieu lors de ces deux journées de juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

L’habitant souverain, capable, relié

Contribution de Denis Bernadet, animateur scientifique

En matière de rénovation des logements, les habitants font ce qu’ils veulent, font par eux-mêmes et font avec d’autres. Et par dessus le marché, ils rénovent pour bien d’autres motifs plus mobilisateurs que l’amélioration énergétique.

Ademe et Leroy Merlin France, un partenariat pour la transition énergétique

Coordonner l'accompagnement des habitants et la formation des collaborateurs

Signé à l’occasion des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, ce partenariat pour la TEE (Transition énergétique et écologique) s’inscrit dans une histoire commune entre l’agence de l’État et l’entreprise. Depuis 2011, Leroy Merlin Source et le Service Économie et Prospective de l’Ademe ont mené en commun trois chantiers de recherche…

Toulouse Empalot, un atelier solidaire multi-partenaire

La mobilisation des habitants pour le confort et l'énergie en vidéo

Quartier en renouvellement urbain, avec un patrimoine immobilier social important, le quartier d’Empalot à Toulouse est touché par les risques de précarité énergétique des habitants. Initié par EDF Recherche & Développement, le projet d’Atelier Solidaire a pour but initial de mobiliser les habitants sur leur facture énergétique, les gestes et travaux possibles en prévention. Mais […]

Transition énergétique : l’habitant, partenaire particulier

Contribution de Denis Bernadet, Leroy Merlin Source

Dans cette contribution, Denis Bernadet, animateur scientifique du réseau Leroy Merlin Source, résume son intention à travers ce sous-titre : réflexion sur le respect du libre-arbitre des habitants et la prise en considération de leurs capacités dans la rénovation de l’habitat.

Accompagner l’auto-réhabilitation : une démarche innovante pour les territoires ruraux

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené dans le cadre de l'IAU Ile-de-France

Pratiquées dans le cadre de dispositifs sociaux de lutte contre la précarité énergétique, les démarches d’accompagnement des auto-réhabilitateurs ont un potentiel fort pour favoriser l’efficacité énergétique en milieu rural.

L’ADEME est partenaire des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin

Objectif Rénovation énergétique

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des chantiers de recherche sociologique menés en commun depuis cinq ans, et d’interventions lors d’ateliers ou conférences lors des éditions précédentes des Assises. José Caire, directeur Villes et Territoires durables, et Ariane Rozo, ingénieure au service bâtiment, nous disent pourquoi ils se retrouvent dans le thème de ces 4mes Assises.

Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené sous forme d'atelier créatif avec la Cité du Design de Saint-Etienne et AG2R La Mondiale.

Les enjeux de précarité énergétique pour les locataires sont bien connus et identifiés dans le monde des bailleurs sociaux. En revanche, les difficultés rencontrées par les propriétaires occupants, en particulier les plus modestes, sont encore mal appréhendées.