Chez soi

L’essor multi-situé du travail chez soi

Travailler chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes les catégories sociales et un nombre grandissant de professions et d’activités professionnelles, le fait de travailler chez soi déplace « à la maison » ce qui était jusqu’alors contenu, encadré, rythmé, organisé au sein d’un espace dédié et séparé des vies personnelles, familiales, de repos et de loisirs.

La place de l’enfant dans la maison – Entre normes familiales et professionnelles

Entretien Leroy Merlin Source avec Elian Dajoui, psychosociologue et correspondant Leroy Merlin Source

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI), service important des départements. Si le domicile familial peut être considéré comme le berceau naturel de l’enfant, il est, tout comme l’enfant lui-même, placé sous haute surveillance des instances de la puissance publique. Ce qui n’est pas sans paradoxes ni difficultés d’appréciation de ce que peut être un « bon » logement pour un enfant.

Habitarium : regards croisés sur l’habitat de demain

Reportage Leroy Merlin Source sur une exposition à la Condition Publique

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose l’exposition L’art du chantier du 16ème au 21ème siècle à partir du 9 novembre à Paris. Au printemps dernier, la Condition Publique de Roubaix choisissait un regard résolument prospectif pour l’expo Habitarium.

Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Elian Djaoui, psychosociologue et Hortense Soichet, photographe

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits aussi parties communes, par différents acteurs (habitants, gardiens, bailleurs, conseil syndical, amicale de locataires) aux attentes hétérogènes.

Les usages du garage ou la domestication du mouvement dans l’habitat

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Benjamin Pradel, sociologue

35 % des garages ne servent plus à stationner la voiture : le sociologue Benjamin Pradel, spécialiste des mobilités, est parti à la découverte des usages contemporains et foisonnants de ces garages.

Maison et objets connectés : l’impact du numérique dans l’espace intime

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Caroline RIZZA et Tommaso BERTOLOTTI, Telecom Paris Tech

Ordinateurs, tablettes, téléphones et maintenant objets connectés : la maison est devenue poreuse au numérique, les données personnelles circulent mais les habitants en ont-ils conscience, et connaissance ? Caroline Rizza, et Tommaso Bertolotti ont exploré trois terrains de recherche

L’aménagement du logement des jeunes retraités

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Mélissa Petit, sociologue

Le passage à la retraite reste un moment qui peut être problématique. Temps de transformation profond, il voit les femmes et les hommes être en situation de devoir réinvestir pleinement et de manière continue leur logement. Comment y font-ils face ? Quelles significations donnent-ils à cet investissement spatial et temporel ?

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent de publier un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ».

Penser Faire Faire Penser, du penser avec au faire ensemble

Contribution de Roger Dadoun sur le titre de la 4ème édition des Assises de l'habitat Leroy Merlin

Philosophe, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-VII, Roger Dadoun a été le témoin privilégié, savant et profond, des échanges des trois dernières éditions des Assises de l’habitat Leroy Merlin. Il livre un nouveau regard sur l’énergie déployée par le titre que nous avions donné aux quatrièmes Assises de l’habitat LEROY MERLIN (2017)

La chambre à l’adolescence, à l’ère des écrans numériques. Ancrage spatial et mobilité numérique

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Elsa Ramos, sociologue, CERLIS

Lieu de la construction de soi au cœur de la maison familiale, en tant qu’adolescent (entre enfance et âge adulte) et en tant qu’individu, la chambre de l’adolescent a-t-elle conservé cette fonction avec l’irruption des écrans connectés et des pratiques personnelles et sociales qui leur sont associés ?