Chez soi

Premiers logements, premiers chez-soi : construire son identité d’habitant

Chantier de recherche Leroy Merlin Source coordonné par Emile Hooge

On ne s’improvise pas habitant indépendant, on le devient : comment les jeunes construisent-ils progressivement leur chez-soi dans leurs premiers logements indépendants des parents, seul, en couple ou en location ? C’est le thème exploré par l’équipe de recherche pilotée par Emile Hooge, prospectiviste (Nova 7) et correspondant Leroy Merlin Source.

La maison, le chez-soi et l’habiter à l’épreuve des temps de la vie

Une conférence de Perla Serfaty-Garzon

Psychologue de l’environnement, sociologue et essayiste, Perla Serfaty-Garzon a présenté quelques fondamentaux du chez-soi lors d’une conférence à Lyon, le mercredi 27 mars 2019. Elle y revisite les notions d’habiter et de chez-soi si prégnantes dans son œuvre au regard des enjeux temporels de l’habitant et de son habitat, de l’habitant dans son habitat.

L’éternel été chez soi, dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Céline Drozd, Ignacio Requena-Ruiz et Daniel Siret, chercheurs au laboratoire CRENAU à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

La recherche réalisée par Céline Drozd, Ignacio Requena-Ruiz et Daniel Siret, chercheurs au laboratoire Crenau – École nationale supérieure d’architecture de Nantes, porte sur les dispositifs contemporains d’artificialisation du rayonnement solaire et de la lumière naturelle.

Mon petit coin, à la recherche d’un espace de répit dans le logement

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marine Morain, arcchitecte, Ad Minima

Comment trouver un temps et un espace à soi, à l’abri du monde et des autres, dans son propre logement ? L’architecte Marine Morain renouvelle ce questionnement à partir d’un constat porté au sein de son agence Ad’minima : la surface des logements dans les nouveaux programmes diminue et les normes de construction brident la composition architecturale.

L’essor multi-situé du travail chez soi

Travailler chez soi : la révolution en cours est peut-être encore plus vaste que nous le soupçonnons. Touchant toutes les catégories sociales et un nombre grandissant de professions et d’activités professionnelles, le fait de travailler chez soi déplace « à la maison » ce qui était jusqu’alors contenu, encadré, rythmé, organisé au sein d’un espace dédié et séparé des vies personnelles, familiales, de repos et de loisirs.

La place de l’enfant dans la maison – Entre normes familiales et professionnelles

Entretien Leroy Merlin Source avec Elian Dajoui, psychosociologue et correspondant Leroy Merlin Source

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI), service important des départements. Si le domicile familial peut être considéré comme le berceau naturel de l’enfant, il est, tout comme l’enfant lui-même, placé sous haute surveillance des instances de la puissance publique. Ce qui n’est pas sans paradoxes ni difficultés d’appréciation de ce que peut être un « bon » logement pour un enfant.

Habitarium : regards croisés sur l’habitat de demain

Reportage Leroy Merlin Source sur une exposition à la Condition Publique

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose l’exposition L’art du chantier du 16ème au 21ème siècle à partir du 9 novembre à Paris. Au printemps dernier, la Condition Publique de Roubaix choisissait un regard résolument prospectif pour l’expo Habitarium.

Les Espaces Intermédiaires volet 2 : privatisation, détournement, transgression.

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Elian Djaoui, psychosociologue et Hortense Soichet, photographe

Ce chantier de recherche en deux volets s’est donné pour objectif d’examiner finement les fonctions données aux espaces intermédiaires, dits aussi parties communes, par différents acteurs (habitants, gardiens, bailleurs, conseil syndical, amicale de locataires) aux attentes hétérogènes.

Les usages du garage ou la domestication du mouvement dans l’habitat

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Benjamin Pradel, sociologue

35 % des garages ne servent plus à stationner la voiture : le sociologue Benjamin Pradel, spécialiste des mobilités, est parti à la découverte des usages contemporains et foisonnants de ces garages.

Maison et objets connectés : l’impact du numérique dans l’espace intime

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Caroline RIZZA et Tommaso BERTOLOTTI, Telecom Paris Tech

Ordinateurs, tablettes, téléphones et maintenant objets connectés : la maison est devenue poreuse au numérique, les données personnelles circulent mais les habitants en ont-ils conscience, et connaissance ? Caroline Rizza, et Tommaso Bertolotti ont exploré trois terrains de recherche