Autonomie

Le vieillissement de la population, une opportunité pour penser le logement et la ville autrement.

Entretien Leroy Merlin Source avec Françoise Rivoire et Pierre-Olivier Lefebvre

À l’occasion de la Semaine bleue 2018, consacrée à Lyon au « vivre chez soi sans pression et avec un peu d’amour », Leroy Merlin Source a rencontré Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, et Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone Villes amies des aînés.

La géographie pour une compréhension renouvelée et visuelle du vieillissement

Entretien Leroy Merlin Source avec Mickaël Blanchet, Docteur en géographie sociale

Mickaël Blanchet, Docteur en sociologie sociale, dresse, dans l’Atlas des seniors et du grand âge paru récemment aux Presses de l’EHESP,un portrait contrasté et parfois surprenant du vieillissement de la France en 2017, à travers des dizaines de cartes thématiques.

Le logement du bien vieillir à Dax

Un projet d'aménagement et de recherche soutenu par Leroy Merlin

Découvrez le reportage vidéo du «logement du bien vieillir», inauguré à Dax le 8 février 2018. Cet appartement a été aménagé et adapté afin de répondre aux besoins des personnes vieillissantes et souffrant de douleurs articulaires, venues suivre une cure thermale de trois semaines.

L’habitant collabor’actif. Concevoir autrement les dispositifs facilitant l’autonomie des personnes âgées.

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Gaël Guilloux en partenariat avec l'école de Design de Nantes Atlantique.

Quel peut être l’apport du design aux résultats des chantiers de recherche conduits au sein du pôle Habitat et Autonomie de Leroy Merlin Source si l’on fait l’hypothèse qu’il peut permettre de passer de la description approfondie des situations de vie à la création de solutions concrètes ?

L’aménagement du logement des jeunes retraités

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Mélissa Petit, sociologue

Le passage à la retraite reste un moment qui peut être problématique. Temps de transformation profond, il voit les femmes et les hommes être en situation de devoir réinvestir pleinement et de manière continue leur logement. Comment y font-ils face ? Quelles significations donnent-ils à cet investissement spatial et temporel ?

Transformer le handicap

Entretien Leroy Merlin Source avec Anne-Lyse Chabert

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy Merlin Source a souhaité donner la parole à Anne-Lyse Chabert. Philosophe, elle renouvelle de manière sensible et fondée notre regard sur les relations que peuvent tisser les personnes en situation de handicap avec leur environnement.

Un guide des bons usages pour les centres de santé

Par Nadia Sahmi pour la Fondation Handicap de Malakoff Mederic

Architecte et correspondante Leroy Merlin Source, Nadia Sahmi poursuit ses travaux pour permettre non seulement l’accessibilité mais une continuité dans cet accès à tous de la ville et des bâtiments : elle a copiloté pour la Fondation Handicap de Malakoff Mederic un guide des bons usages Bien vivre ensemble son centre de santé

Les Actes des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin sont disponibles

Publication Leroy Merlin aux éditions Anamosa

LEROY MERLIN Source publie les Actes des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN : Penser Avec, Faire Ensemble qui restituent les échanges qui ont eu lieu lors de ces deux journées de juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Restitution de l’atelier collaboratif : Habitants collabor’actifs

Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017

Les chantiers Leroy Merlin Source réalisés depuis 2011 dans le champ Habitat et autonomie ont amené à prolonger la réflexion dans le registre du design.

J’y suis j’y reste, volet 3 : le film documentaire disponible

Documentaire issu du troisième et dernier volet de la recherche. En partenariat avec AG2R La Mondiale.

J’y suis, j’y reste ! Volet 3 est le dernier documentaire de la série. Réalisé par Marie Delsalle et Jacques Loeuille, ce troisième volet de la recherche porte sur la question des aménagements et des travaux chez les plus de 80 ans.