Autonomie

Unapparté un appartement à part, construire le bien vieillir chez soi pas l’expérience et la formation

Un reportage Leroy Merlin Source réalisé par Claire Letertre

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi. Localisé à Grenoble, l’appartement aménagé et équipé, permet de découvrir en situation et souvent de manière opérationnelle (manipulations, démonstrations, usages réels) des solutions astucieuses du quotidien comme des innovations techniques, technologiques ou numériques.

Classer sans catégoriser : mieux décrire et comprendre le parcours de vie au temps du bien vieillir

Regard de Pascal Dreyer sur le livre "les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? Les nouvelles catégories de l'âge" aux éditions Eres, 2019

L’ouvrage que viennent de publier les membres du Réseau de consultants en gérontologie, Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? Les nouvelles catégories de l’âge (Erès, 2019) analyse finement les effets de la catégorisation d’une part de plus en plus importante de la population : « les personnes âgées ».

L’accessibilité cognitive de l’habitat en milieu ordinaire. L’exemple des personnes ayant une trisomie 21

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Eve Gardien, sociologue et Maître de conférence à l'Université de Rennes

Pour mieux comprendre comment vivre chez soi est possible lorsqu’un habitant présente des difficultés cognitives, Eve Gardien a rencontré des personnes ayant une trisomie 21 et vivant chez elles, ainsi que leur entourage.

La 3D, révolution ergothérapique

Un reportage Leroy Merlin Source réalisé par Christel Leca

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire ensemble et le faire-savoir. Une petite révolution dans le métier, parmi ses fers de lance, Guy Ehretsmann, correspondant LEROY MERLIN Source.

Une histoire de travaux d’un logement au vieillissement

Un film de Marie Delsalle et Jacques Loeuille pour Leroy Merlin Source

La recherche J’y suis, j’y reste ! s’est clôturée en 2017 avec la publication en ligne du documentaire consacré à l’adaptation du logement au tournant des 80 ans. Mais elle a connu en 2018 un dernier développement. Marie Delsalle et l’équipe de recherche ont suivi le financement et la réalisation des travaux de rénovation et d’adaptation du logement de l’un des témoins de ce dernier volet, Georgette Savarino.

Leroy Merlin Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie, une expérimentation autour du bien vieillir à domicile

Film sur le partenariat Leroy Merlin - Carsat Nord-Picardie (2018)

Depuis le mois de janvier 2018, le magasin Leroy Merlin de Valenciennes et la Carsat Nord-Picardie ont signé un partenariat autour d’une expérimentation sur l’adaptation du logement au vieillissement.

Le « corps vieux » : une question neuve ?

Article de Pascal Dreyer, décembre 2018

Si l’habitant est au cœur des recherches conduites au sein de Leroy Merlin Source, notamment à travers la prise en compte, l’écoute et l’analyse de ses usages, attentes et représentations, son corps concret reste encore souvent un point aveugle de ces travaux. Ce corps s’inscrit toutefois au premier plan des recherches conduites par le groupe Habitat et autonomie.

Alzheimer ensemble, le livre plaidoyer de la Fondation Médéric Alzheimer

Organiser la prévention, améliorer l'accompagnement, bâtir une société inclusive, trois chantiers pour 2030.

En 2030, 1,7 millions de personnes de plus de 70 ans pourraient être touchées par la maladie d’Alzheimer. On sait d’ores et déjà que nous allons devoir vivre avec alors qu’il n’existe aucun traitement médical à court terme. Pour autant les malades et leurs proches, dont les besoins vont croître, ne doivent être ni isolés ni exclus de la vie sociale.

La recherche documentaire « J’y suis, j’y reste ! »

Dossier de présentation

De 2012 à 2017, en partenariat avec AG2R La Mondiale, Leroy Merlin Source a mené une recherche sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles. Comment ces habitants faisant l’expérience inédite de la longévité vivent-ils chez eux ? Quel sens donnent-ils à leur logement et au chez-soi ? Comment font-ils face aux difficultés progressives ou brutales qu’ils rencontrent ?

Le vieillissement de la population, une opportunité pour penser le logement et la ville autrement.

Entretien Leroy Merlin Source avec Françoise Rivoire et Pierre-Olivier Lefebvre

À l’occasion de la Semaine bleue 2018, consacrée à Lyon au « vivre chez soi sans pression et avec un peu d’amour », Leroy Merlin Source a rencontré Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, et Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone Villes amies des aînés.