Autonomie

J’y suis j’y reste, volet 3 : le film documentaire disponible

Documentaire issu du troisième et dernier volet de la recherche. En partenariat avec AG2R La Mondiale.

J’y suis, j’y reste ! Volet 3 est le dernier documentaire de la série. Réalisé par Marie Delsalle et Jacques Loeuille, ce troisième volet de la recherche porte sur la question des aménagements et des travaux chez les plus de 80 ans.

L’âge nous réserve bien d’incroyables surprises, valorisons-le !

3 questions à Mélissa Petit, sociologue, créatrice du magazine en ligne Asli Magazine

Alors qu’elle met la dernière main aux résultats de son étude pour Leroy Merlin Source sur L’aménagement des espaces au moment de la retraite , Mélissa Petit, docteure en sociologie, crée Asli Magazine pour « Age Surprises us. Life is Incredible », un site destiné à changer notre regard sur les âges et le vieillissement.

Lorsque la maladie fait irruption dans une histoire de vie

Université d'été 2017 Ethique, Alzheimer et maladies neurodégénératives

Retrouvez en vidéo la conférence« Lorsque la maladie fait irruption dans une histoire de vie », avec Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, lors de l’université d’été 2017 Ethique, Alzheimer et maladies neurodégénératives, à l’invitation de l’Espace national de réflexion Ethique et maladies neurodégénératives.

Habiter le temps du vieillir, entre prise de conscience des habitants et des professionnels

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source

Le Forum urbain de l’université de Bordeaux a pour vocation de rapprocher ceux qui font la ville de ceux qui la vivent avec une double ambition : ancrer la recherche dans la réalité de ceux qui font et vivent la ville (décideurs, professionnels, associations, habitants) et leur apporter des éclairages afin d’améliorer les pratiques. Avec […]

Accessibilité : droit aux solutions équivalentes dans les bâtiments existants »

Par Nadia Sahmi pour le Magazine MAF - Mutuelle des Architectes Français

L’arrêté du 8 décembre 2014 est venu préciser certains des points du décret du 5 novembre  sur l’accessibilité des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant : le texte énonce des solutions d’effet équivalent pouvant être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisfont aux mêmes objectifs. De nombreux articles de presse ont déjà […]

Entretien avec Nadia Sahmi

Magazine Déclic, parution mai-juin 2017

Parmi ceux qui imaginent les bâtiments et les villes de demain, Nadia Sahmi fait figure d’exception.
Architecte et engagée pour l’accessibilité, elle rêve et prescrit des lieux que toutes les personnes pourront parcourir sans gêne, vraiment toutes !
Entretien avec Nadia Sahmi, pour le magazine Déclic, parution mai-juin 2017

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie

Parution du n° 152 (vol. 39/2017) de Gérontologie et société coordonné par Pascal Dreyer

Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, rédacteur en chef de Gérontologie et société de 2010 à 2013, a été invité à diriger un numéro de la revue. Le numéro qui vient de paraître a pour titre : Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie. Composé de 14 articles, il propose une analyse du vivre chez soi aux échelles du territoire, de la ville, du quartier et du domicile.

Habiter et vieillir : retour sur l’expérience de la Maison des Babayagas

Entretien avec Frédéric Morestin, ergothérapeute et correspondant Leroy Merlin Source

Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant, ancien responsable du département de la recherche de l’école en ergothérapie Adere, et nouveau correspondant Leroy Merlin Source du groupe Habitat et autonomie, a rencontré les femmes fondatrices de la Maison des Babayagas dès 2006 dans le cadre des rendez-vous de l’âge de Besançon.

La ville oublieuse de ses vieux

Un article de Marie-Christine Bernard-Hohm publié dans Place Publique, n°58, juillet-août 2016

Correspondante Leroy Merlin Source, l’urbaniste et ethnologue Marie-Christine Bernard-Hohm en appelle à une ville multi-âge, bienveillante et égalitaire. Pour constater que la tendance à l’oeuvre est plutôt celle d’une ville trop préoccupée d’être attractive, seyante, agile, séduisante pour les jeunes ; repoussant ainsi aux marges ou à leurs intérieurs les personnes âgées.

Bertrand Quentin publie un article critique sur l’ouvrage de Michel Malherbe, Alzheimer. La Vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique.

revue Cités n°68, PUF 2016

Bertrand Quentin, philosophe et correspondant Leroy Merlin Source publie dans le n°68 de la Revue Cités, PUF 2016, un article critique sur l’ouvrage de Michel Malherbe, Alzheimer. La Vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique, Varia, Vrin, 2015.