Autonomie
Couverture place publique 58

La ville oublieuse de ses vieux

Un article de Marie-Christine Bernard-Hohm publié dans Place Publique, n°58, juillet-août 2016

Correspondante Leroy Merlin Source, l’urbaniste et ethnologue Marie-Christine Bernard-Hohm en appelle à une ville multi-âge, bienveillante et égalitaire. Pour constater que la tendance à l’oeuvre est plutôt celle d’une ville trop préoccupée d’être attractive, seyante, agile, séduisante pour les jeunes ; repoussant ainsi aux marges ou à leurs intérieurs les personnes âgées.

Revue_Cités_68

Bertrand Quentin publie un article critique sur l’ouvrage de Michel Malherbe, Alzheimer. La Vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique.

revue Cités n°68, PUF 2016

Bertrand Quentin, philosophe et correspondant Leroy Merlin Source publie dans le n°68 de la Revue Cités, PUF 2016, un article critique sur l’ouvrage de Michel Malherbe, Alzheimer. La Vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique, Varia, Vrin, 2015.

Visuel Vivre chez soi 3 portraits

Films : Vivre Chez-soi, 3 portraits

Découvrez les portraits audiovisuels de Paulette, Gaston et Jeanne et Robert

Alors que se terminait le second volet de la recherche « J’y suis, j’y reste ! », consacré aux interactions entre personnes âgées, proches et intervenants du domicile au sujet des quatre concepts clés du rester chez soi mis en lumière lors du premier volet, Marie Delsalle a souhaité approfondir sa compréhension de la manière dont le logement se disait dans le temps long du récit de vie. Cela en réalisant un ou plutôt trois documentaires audiovisuels consacrés à certains habitants du deuxième volet.

Vivre_chez_soi

Vivre chez-soi, 3 portraits

Un document pédagogique et d'accompagnement de ces portraits d'habitants âgés

Ce document pédagogique et d’accompagnement de trois portraits d’habitants âgés a pour vocation de former et de sensibiliser les professionnels de l’habitat, du social ou du médico-social dans leur écoute quotidienne des habitants et leur prise en compte en tant qu’individu dans un dispositif de politiques publiques sociales plutôt pensées dans une dimension collective.

Ergothérapie_Environnement

Agir sur l’environnement pour permettre les activités.

Un ouvrage coordonné par Eric Trouvé, ergothérapeute et président de l'ANFE, deboeck supérieur, 2016

L’environnement de l’homme, pourtant pensé et construit par lui, constitue de plus en plus souvent un obstacle à la poursuite efficiente de ses activités tout au long de la vie. Qu’il s’agisse de satisfaire des besoins physiologiques ou sociaux ou de répondre à de nouvelles modalités fonctionnelles (corporelles ou cognitives), l’environnement doit être adapté.

Melissa_Petit_Leroy_Merlin_Source

Les retraités : une richesse pour la France ?

Entretien avec Mélissa Petit, sociologue

Mélissa Petit, sociologue, mène actuellement pour Leroy Merlin Source une recherche exploratoire sur les aménagements du logement dans les cinq ans qui suivent le passage à la retraite. Nous avons souhaité l’interroger sur la manière dont les jeunes retraités qu’elle a rencontrés organisent leur nouvelle vie.

Paris_Design_week_Leroy_Merlin_Source2016

Design et nouvelles modalités du faire

Conférence Leroy Merlin Source à la Paris Design Week

Dans le parcours « make it so design Leroy Merlin » de la Paris Design Week 2016, Leroy Merlin Source a organisé le 9 septembre une conférence entre trois membres du réseau sur la thématique : « Design et nouvelles modalités du faire ».

couverture DES PHILOSOPHES DEVANT LA MORT

Bertrand Quentin dirige et publie un ouvrage : Des philosophes devant la mort.

Aux éditions du Cerf

Bertrand Quentin, philosophe et correspondant Leroy Merlin Source, publie aux éditions du Cerf l’ouvrage qu’il a dirigé : Des philosophes devant la mort.

Qu'est-ce qu'un besoin

Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? Changer l’écoute des besoins des habitants pour renouveler l’accompagnement qui leur est nécessaire.

Chantier de recherche Leroy Merlin Source

Proposé et conduit en 2014 et 2015 par Claude Dumas, ergothérapeute et directeur du Ceremh, et Guy Ehretsmann, ergothérapeute, le chantier « Qu’est-ce qu’un besoin ? Qu’est-ce qu’accompagner ? » avait pour objectifs : – d’éclairer la notion du besoin dont les usages institutionnels et professionnels sont insatisfaisants et d’identifier les facteurs influençant sur sa récolte et les manières d’y répondre ; – de redéfinir les conditions de mise en œuvre d’un accompagnement des habitants dans un contexte largement renouvelé par un accès sans précédent à l’information et un environnement de plus en plus technologique.

Accompagner la fragilité

Accompagner la fragilité dans l’habitat

Contribution de Pascal Dreyer, coordinateur Leroy Merlin Source

Accompagner la fragilité dans la ville de demain a constitué le point de départ puis le cœur des réflexions des participants au projet de recherche Lisohasif.