Architecture / Urbanisme
Chozas

La maison maya du Yucatan

14ème étape de Nhomade - Mexique

Sur la péninsule du Yucatan, au Mexique, Laëtitia et Valentin ont découvert les maisons traditionnelles mayas : les chozas !

Constructions en plastique

Le plastique c’est fantastique !

13ème étape de Nhomade - Guatemala

Laëtitia et Valentin ont découvert, chemin faisant au Guatemala, l’existence de maisons construites à base de bouteilles en plastique ! Une architecture du recyclage qu’ils ont approché sur les rives magnifiques du lac Atitlan, auprès de l’association Pura Vida.

VELOPTIMO2

Véloptimo, « partageons nos vélos » !

Un projet développé par Julien Langé et Marie Chabrol de l'atelier Acturba, urbanistes et correspondants Leroy Merlin Source

Julien Langé et Marie Chabrol, correspondants Leroy Merlin Source, ont développé dans le cadre de leur agence d’urbanisme, l’atelier ActUrba, le projet VELOPTIMO : pour un partage des vélos à l’échelle de l’immeuble puis du quartier.

Nhomade_12_Adobe_Nicaragua

Construire en terre avec les femmes d’un bidonville

12ème étape de Nhomade - Nicaragua

C’est au Nicaragua, dans le bidonville de Pantana, à la périphérie de Granada, que Laëtita Mire et Valentin Douget nous emmène découvrir un nouvel exemple de construction locale, ancestrale, écologique et solidaire.

Couverture place publique 58

La ville oublieuse de ses vieux

Un article de Marie-Christine Bernard-Hohm publié dans Place Publique, n°58, juillet-août 2016

Correspondante Leroy Merlin Source, l’urbaniste et ethnologue Marie-Christine Bernard-Hohm en appelle à une ville multi-âge, bienveillante et égalitaire. Pour constater que la tendance à l’oeuvre est plutôt celle d’une ville trop préoccupée d’être attractive, seyante, agile, séduisante pour les jeunes ; repoussant ainsi aux marges ou à leurs intérieurs les personnes âgées.

SoftTech

Le Soft-tech ou l’architecture non traumatisante, en pratique.

Reportage sur les pratiques des architectes d'Arbor&Sens qui replacent les habitants au coeur.

Qui prend en compte la question de l’usage dans un projet de construction aujourd’hui ? En contrepoint au systématisme des solutions techniques dans le bâti (normes, référentiels, dispositifs), les architectes du cabinet lyonnais Arbor&Sens prône une meilleure prise en compte des habitants.

N11_Guadua

Le Guadua : bambou pour des constructions écologiques

11ème étape de Nhomade - Colombie

Laëtitia Mire et Valentin Douget, le jeune couple d’architectes Nhomade, nous démontrent une nouvelle fois, à travers cet exemple de construction architectural en Colombie, à quel point certains matériaux locaux peuvent être bénéfiques.

Chantier_Autorehabilitation

L’accompagnement des projets d’auto-réhabilitation par les magasins de bricolage

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par le laboratoire Crenau, ENSA de Nantes

Initiée dans le cadre d’une consultation de recherche du PUCA consacrée à « l’amélioration énergétique du patrimoine rural : quelles parts et perspectives pour l’auto-réhabilitation ? », l’étude a été menée par une équipe du laboratoire CRENAU de l’ENSA de Nantes.

LuxLive entrée

Retour sur le salon LuxLive à Londres

Daniel Siret et Ignacio Requena nous racontent ce qu'ils y ont vu.

Daniel Siret et Ignacio Requena, architectes et enseignants-chercheurs à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes étaient au salon LuxLive les 23 et 24 novembre 2016 à Londres. Ils reviennent pour nous sur cet événement.
LuxLive est présenté comme le plus grand salon européen annuel des technologies d’éclairage : environ 250 exposants, des conférences toutes les 30 minutes, du bruit et évidemment beaucoup de lumière.

Biennale_Venise_2016

Reporting from the front / Nouvelles du front

Retour sur la Biennale de l'architecture de Venise, 2016

Le début du XXIème siècle est le théâtre permanent de guerres économiques, sociales, culturelles, militaires, intra ou internationales, d’une intensité sans précédent. Et les raisons d’espérer se font de plus en plus minces. Placée sous le commissariat d’Alejandro Aravena, Pritzker Price 2015, la 15me édition de la biennale d’architecture de Venise prend acte de cette réalité. Mais au lieu de faire de ce constat le thème d’une longue déploration, Alejandro Aravena et la biennale proposent dans les deux lieux phares que sont les Giardini et l’Arsenale à la fois une réflexion approfondie sur cet état du monde et des raisons d’espérer.