Architecture / Urbanisme

Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marie Chabrol et Julien Langé, Urbanistes

Retisser les liens entre urbanisme et santé, à la petite échelle de l’îlot ou du quartier dans la ville, c’est le point de départ de la recherche foisonnante menée par Marie Chabrol et Julien Langé, tous deux urbanistes et correspondants Leroy Merlin Source.

Les Halles du Faubourg, quelques mois pour des activités artisanales et artistiques dans une friche industrielle

Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source, et le collectif Intermède permettent l'occupation temporaire de locaux d'entreprises vacants

Intermède se présente comme un « tiers-facilitateur professionnel » entre les acteurs d’un tel projet, et a trouvé un premier terrain d’expérimentation : Les Halles du Faubourg, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un ancien entrepôt Lise Charmel, 1600 m² disponibles, dans l’attente d’un nouveau projet urbain.

Matières molles

Entretien Leroy Merlin Source avec Lucile Sauzet, designer

Nous n’aimons pas les matières molles. Nous leur préférons la fermeté de corps jeunes et musclés et qui doivent le rester le plus longtemps possible, la dureté des matériaux et des formes architecturales et la rigidité des plans au cordeau qui procurent un intense sentiment de maîtrise de l’environnement et des flux.

Echappée des copropriétés

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Manon Leroy

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et de décisions impossibles, en particulier pour des rénovations énergétiques ambitieuses ?

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent de publier un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ».

La conception participative dans l’habitat collectif

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Gaëtan Brisepierre en partenariat avec l'ADEME

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ? Le sociologue Gaëtan Brisepierre a mené une étude de terrain, dans le cadre du troisième partenariat de recherche entre Leroy Merlin Source et l’Ademe.

Les Actes des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin sont disponibles

Publication Leroy Merlin aux éditions Anamosa

LEROY MERLIN Source publie les Actes des 4mes Assises de l’habitat LEROY MERLIN : Penser Avec, Faire Ensemble qui restituent les échanges qui ont eu lieu lors de ces deux journées de juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Restitution de l’atelier collaboratif : La conception participative dans l’habitat collectif

Organisé lors des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin, Juin 2017

Lors des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin en juin 2017, un atelier collaboratif a été organisé afin de faire découvrir aux participants la conception participative dans l’habitat collectif, un exemple de « nouvelles co-opérations habitants-professionnels »

Architectes et voyageurs sur les routes de la Panaméricaine

Reportage Leroy Merlin Source avec Nhomade après 18 mois de voyage

De début 2016 à Juin 2017, Laëtitia Mire et Valentin Douget ont sillonné le continent américain, de la Patagonie au Canada, à la rencontre des architectures traditionnelles. Leroy Merlin Source les a soutenu et suivi tout au long du voyage et de leurs reportages sur ces habitats.

Freedom Cove, la maison-jardin flottante face au Pacifique

20ème et dernière étape de Nhomade, Colombie-Britannique, Canada

Pour cette dernière étape de leur périple le long de la Panaméricaine, Laëtitia Mire et Valentin Douget partagent avec nous leur magnifique rencontre avec un couple de canadiens sur leur île flottante sur la côté de l’île de Vancouver.