Architecture / Urbanisme

Des lieux infiniment vivants

Reportage Leroy Merlin Source à la biennale d'architecture de Venise

La biennale d’architecture de Venise s’est déroulée cette année sous le thème Freespace : générosité des projets, place à l’inattendu, à des usages imprévus, architecture pour le bien-être et la dignité…

Home, des logements sur-mesure, façades comprises !

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Pascal Gontier, architecte et correspondant Leroy Merlin Source

HOME, pour Habitat ouvert et sur mesure, et BOB, pour Bespoke open building, sont les acronymes trouvés par l’architecte Pascal Gontier pour dénommer son innovation : des immeubles dans lesquels les acquéreurs peuvent composer les volumes de leurs logements, les façades de paliers, mais aussi les extérieurs, balcons et façades.

Concevoir des quartiers bénéfiques à la santé : un chantier de recherche qui inspire l’INTA

Retour sur les interventions de Marie Chabrol, Denis Bernadet et Frédéric Dor, à la conférence INTA du 6 novembre

Depuis sa publication en septembre, le chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marie Chabrol a trouvé un fort écho dans le secteur de l’urbanisme mais aussi dans le milieu de la santé publique : Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être a été repéré par l’INTA, association internationale de développement urbain, dans le cadre de son programme Territoires Pilotes et Santé.

Entre espaces et temps, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Entretien Leroy Merlin Source avec Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans un premier temps sur les questions d’urbanisme et de mobilité, à la jonction d’enjeux immatériels et d’autres bien concrets : l’immatériel des temps et rythmes de vie, le concret de l’urbain et des territoires.

Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marie Chabrol et Julien Langé, Urbanistes

Retisser les liens entre urbanisme et santé, à la petite échelle de l’îlot ou du quartier dans la ville, c’est le point de départ de la recherche foisonnante menée par Marie Chabrol et Julien Langé, tous deux urbanistes et correspondants Leroy Merlin Source.

Les Halles du Faubourg, quelques mois pour des activités artisanales et artistiques dans une friche industrielle

Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source, et le collectif Intermède permettent l'occupation temporaire de locaux d'entreprises vacants

Intermède se présente comme un « tiers-facilitateur professionnel » entre les acteurs d’un tel projet, et a trouvé un premier terrain d’expérimentation : Les Halles du Faubourg, dans le 7ème arrondissement de Lyon, un ancien entrepôt Lise Charmel, 1600 m² disponibles, dans l’attente d’un nouveau projet urbain.

Matières molles

Entretien Leroy Merlin Source avec Lucile Sauzet, designer

Nous n’aimons pas les matières molles. Nous leur préférons la fermeté de corps jeunes et musclés et qui doivent le rester le plus longtemps possible, la dureté des matériaux et des formes architecturales et la rigidité des plans au cordeau qui procurent un intense sentiment de maîtrise de l’environnement et des flux.

Echappée des copropriétés

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Manon Leroy

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et de décisions impossibles, en particulier pour des rénovations énergétiques ambitieuses ?

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent de publier un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ».

La conception participative dans l’habitat collectif

Chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Gaëtan Brisepierre en partenariat avec l'ADEME

La culture de la participation se diffuse-t-elle dans le monde de l’habitat, au-delà des cercles militants de l’habitat participatif ? Le sociologue Gaëtan Brisepierre a mené une étude de terrain, dans le cadre du troisième partenariat de recherche entre Leroy Merlin Source et l’Ademe.