Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Leroy Merlin Source, créé par Leroy Merlin en 2005, réunit des chercheurs, des enseignants et des professionnels qui ont accepté de partager leurs savoirs et connaissances avec les collaborateurs de l’entreprise. Au sein de trois pôles, ils apportent une information qualifiée en relation étroite avec leurs besoins et enjeux.

 

La réflexion issue de ces groupes de travail est diffusée à l’ensemble des collaborateurs sur le site de Leroy Merlin Source, au cours de journées d’études professionnelles et dans les débats organisés en magasin (« Bien vieillir chez soi », « Habitat et handicap », « Habitat sain »).

 

Les journées d’étude sont organisées dans le but de satisfaire plusieurs objectifs :

Par ailleurs, des « chantiers » thématiques sont régulièrement organisés avec des membres des trois pôles dans une perspective toujours transversale et interdisciplinaire. Ces chantiers donnent lieu à des publications mises en ligne sur www.leroymerlinsource.fr

 

Enfin Leroy Merlin Source s’emploie à construire des partenariats avec des univers professionnels proches et complémentaires de l’entreprise, dans ses temps de débats comme dans ses publications.

La démarche Leroy Merlin Source est pilotée par Marie-Reine Coudsi, directrice de l’éditorial et des savoirs de l’habitat au sein de l’entreprise, assistée par Claire Letertre et animée par Pascal Dreyer, coordinateur et Denis Bernadet, chargé de mission.

 

Marie-Reine CoudsiMarie-Reine Coudsi,

Directrice de l’éditorial et des savoirs de l’habitat, Leroy Merlin France, responsable de Leroy Merlin Source.

Depuis 1985, elle a mené un long parcours au sein de la direction de la communication de Leroy Merlin France. Elle a fortement contribué à la création de la marque Du côté de chez vous, avec ses multiples déclinaisons en télévision, presse et internet.

A partir de 2003, elle est à l’initiative de la création de Leroy Merlin Source avec la volonté de nourrir la marque de connaissances scientifiques sur le monde de l’habitat, apportant pour la première fois dans l’univers de la grande distribution un réseau d’experts et de savoirs à l’entreprise.

 


 

Pascal Dreyer Pascal Dreyer,

Coordinateur, animateur des groupes Habitat et autonomie et Usages et façons d’habiter. Principaux sujets de travail : situations de handicap quel que soit l’âge, dépendance, habitat, chez soi, deuil.

BIBLIOGRAPHIE RECENTE :

Garroté aux gestes des autres, interdépendances et négociation, in Le care. Figure du soin, figures de soignants. Hors-série Cleirppa Humanis, avril 2011.

Habiter. Réparer. Résister. in Révoltes, Résistances – Réparation ! Cultures et sociétés / Sciences de l’homme, n°27, juillet 2013, L’harmattan.

La mort n’est pas l’affaire d’un moment. Cancer et expérience du deuil in Les proches, ces autres victimes du cancer, Autrement, 2014.

Significations symboliques de la maison, in Ergothérapie et aménagement de l’environnement, De Boeck Solal, 2014 (à paraître).

 


Denis Bernadet Denis Bernadet,

Chargé de mission, animateur du groupe Habitat, Environnement et Santé. Pilotage et/ou coordination de chantiers de recherche et partenariats Leroy Merlin Source.

Concepteur et animateur d’espaces, de dispositifs de débats et d’échanges et d’outils de concertation sur les thématiques : habitat, urbanisme, développement durable, citoyenneté, développement local.

Accompagnement et interface entre habitants et riverains d’une part, collectivités et aménageurs d’autre part sur des opérations urbaines, création ou réhabilitation de quartiers.

Proposition de démarches sensibles, artistiques et/ou déambulatoires sur l’habitat et la ville.

Journaliste de formation.

 

 

 

 


Claire Letertre Claire Letertre

Elle intègre Leroy Merlin en 2008 en tant qu’assistante au service communication commerciale et rejoint l’équipe Leroy Merlin Source en 2010 où elle s’occupe de la gestion et de l’administration du site internet leroymerlinsource.fr, gère l’administratif et participe à l’organisation des journées d’études et des Assises de l’habitat.

Formation en classe préparatoire littéraire, licence d’histoire, master professionnel administration patrimoniale et culturelle en archéologie.