Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Leroy Merlin Source, créé par Leroy Merlin en 2005, réunit des chercheurs, des enseignants et des professionnels qui ont accepté de partager leurs savoirs et connaissances avec les collaborateurs de l’entreprise. Au sein de trois pôles, ils apportent une information qualifiée en relation étroite avec leurs besoins et enjeux.

 

La réflexion issue de ces groupes de travail est diffusée à l’ensemble des collaborateurs sur le site de Leroy Merlin Source, au cours de journées d’études professionnelles et dans les débats organisés en magasin (« Bien vieillir chez soi », « Habitat et handicap », « Habitat sain »).

 

Les journées d’étude sont organisées dans le but de satisfaire plusieurs objectifs :

Par ailleurs, des « chantiers » thématiques sont régulièrement organisés avec des membres des trois pôles dans une perspective toujours transversale et interdisciplinaire. Ces chantiers donnent lieu à des publications mises en ligne sur www.leroymerlinsource.fr

 

Enfin Leroy Merlin Source s’emploie à construire des partenariats avec des univers professionnels proches et complémentaires de l’entreprise, dans ses temps de débats comme dans ses publications.

La démarche Leroy Merlin Source est pilotée par Erwan Soquet, directeur de la marque et de la communication au sein de l’entreprise, assisté par Claire Letertre, et est animée par Pascal Dreyer, coordinateur et Denis Bernadet, chargé de mission.


 

Pascal_Dreyer

 

Pascal Dreyer,

Coordinateur, animateur des groupes Habitat et autonomie et Usages et façons d’habiter. Principaux sujets de travail : situations de handicap quel que soit l’âge, dépendance, habitat, chez soi, deuil.

BIBLIOGRAPHIE RECENTE :

La mort n’est pas l’affaire d’un moment. Cancer et expérience du deuil in Les proches, ces autres victimes du cancer, Autrement, 2014.

Significations symboliques de la maison, in Agir sur l’environnement pour permettre les activités (direction d’ouvrage : Eric Trouvé), deboeck supérieur, 2016

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie (coordination), Gérontologie et société, n°152, vol. 39/2017, Caisse nationale d’assurance vieillesse, mars 2017

Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles (avec Bernard Ennuyer et avec la collaboration de Sophie Pennec et Mélanie Lépori),  Chronique sociale, 2017

 

 

 

 


Denis BernadetDenis Bernadet,

Animateur scientifique, en charge du groupe Habitat, Environnement et Santé

Pilotage et coordination de chantiers et de partenariats de recherche, élaboration de partenariats institutionnels

Coordination des contenus éditoriaux de recherche

Principaux sujets de travail : énergie, participation des habitants, chez-soi, santé dans l’habitat, numérique dans l’habitat

Auparavant : journaliste de formation puis concepteur et animateur de débats publics, concertations  et démarches participatives, sur les thématiques : habitat, urbanisme, développement durable, citoyenneté, développement local. Accompagnement et interface entre habitants et riverains d’une part, collectivités et aménageurs d’autre part sur des opérations urbaines, création ou réhabilitation de quartiers.

ARTICLES :

Transition énergétique : l’habitant, partenaire particulier, contribution Leroy Merlin Source, 2017

L’habitant souverain, capable, relié, in Les Cahiers de l’Atelier (à paraître)

 

 

 

 

 


Claire_Letertre

 

Claire Letertre

Issue d’une formation en classe préparatoire littéraire, licence d’histoire, master professionnel administration patrimoniale et culturelle en archéologie, elle intègre Leroy Merlin en 2008 en tant qu’assistante au service communication commerciale et rejoint l’équipe Leroy Merlin Source en 2010 où elle s’occupe du community management du réseau de recherche à travers la gestion et l’administration du site internet www.leroymerlinsource.fr et du fil twitter @LM_Source.

Relai entre les correspondants et l’interne sur les questions comptables et administratives, elle s’assure également de la circulation des savoirs de l’habitat produits au sein du réseau vers les collaborateurs de l’entreprise.

Elle participe aussi à l’organisation des journées d’études et des Assises de l’habitat.