Reportages

Habitarium : regards croisés sur l’habitat de demain

Reportage Leroy Merlin Source sur une exposition à la Condition Publique

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose l’exposition L’art du chantier du 16ème au 21ème siècle à partir du 9 novembre à Paris. Au printemps dernier, la Condition Publique de Roubaix choisissait un regard résolument prospectif pour l’expo Habitarium.

Echappée des copropriétés

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Manon Leroy

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et de décisions impossibles, en particulier pour des rénovations énergétiques ambitieuses ?

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent de publier un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ».

Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Cédric Carles

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date. Mobilisé notamment sur la question de l’après-pétrole, il est l’un des instigateurs de la démarche de recherche Paléo-énergétique.

Architectes et voyageurs sur les routes de la Panaméricaine

Reportage Leroy Merlin Source avec Nhomade après 18 mois de voyage

De début 2016 à Juin 2017, Laëtitia Mire et Valentin Douget ont sillonné le continent américain, de la Patagonie au Canada, à la rencontre des architectures traditionnelles. Leroy Merlin Source les a soutenu et suivi tout au long du voyage et de leurs reportages sur ces habitats.

4mes Assises de l’habitat, visages de participants

Les 20 et 21 juin 2017, Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris

4mes Assises de l’habitat : Les expositions

Les 20 et 21 juin 2017, Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris

4mes Assises de l’habitat : les grandes séquences

Les 20 et 21 juin 2017, Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris

4mes Assises de l’habitat : les Correspondants Leroy Merlin Source

Les 20 et 21 juin 2017, Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, Paris

Le retour de l’habitant

Le regard de Cristel Leca

Diversité des formes de dialogue et des profils des participants, multiplicité des points de vue et des mises au travail, foisonnement expositions et d’ateliers pour explorer les mondes de l’habitat… Si les Assises de l’habitat se veulent ouvertes, transversales, hétérogènes, elles ont pourtant un point focal qui concentre toutes les attentions : l’habitant, ses manières de vivre et de faire, ses représentations et ses projections.