Reportages

Unapparté un appartement à part, construire le bien vieillir chez soi pas l’expérience et la formation

Un reportage Leroy Merlin Source réalisé par Claire Letertre

Unapparté est un appartement pédagogique qui a vocation à faire découvrir, apprendre et innover, pour le bien vieillir chez soi. Localisé à Grenoble, l’appartement aménagé et équipé, permet de découvrir en situation et souvent de manière opérationnelle (manipulations, démonstrations, usages réels) des solutions astucieuses du quotidien comme des innovations techniques, technologiques ou numériques.

Murs mouvants, la flexibilité des espaces, terrain de jeu architectural

Un reportage Leroy Merlin Source réalisé par Denis Bernadet

Murs mouvants, c’est le titre de l’installation créée par Monique Eleb, sociologue, et Sabri Bendimerad, architecte, tous deux correspondants  Leroy Merlin Source : comment depuis deux siècles et sous de multiples formes, des architectes ont-ils proposé des solutions souples et modulables pour les logements, laissant des marges de manœuvre aux habitants ?

La maison, le chez-soi et l’habiter à l’épreuve des temps de la vie

Une conférence de Perla Serfaty-Garzon

Psychologue de l’environnement, sociologue et essayiste, Perla Serfaty-Garzon a présenté quelques fondamentaux du chez-soi lors d’une conférence à Lyon, le mercredi 27 mars 2019. Elle y revisite les notions d’habiter et de chez-soi si prégnantes dans son œuvre au regard des enjeux temporels de l’habitant et de son habitat, de l’habitant dans son habitat.

La 3D, révolution ergothérapique

Un reportage Leroy Merlin Source réalisé par Christel Leca

Avec la démocratisation des imprimantes 3D, des ergothérapeutes découvrent, redécouvrent ou approfondissent le faire soi-même, le faire avec, le faire ensemble et le faire-savoir. Une petite révolution dans le métier, parmi ses fers de lance, Guy Ehretsmann, correspondant LEROY MERLIN Source.

Des lieux infiniment vivants

Reportage Leroy Merlin Source à la biennale d'architecture de Venise

La biennale d’architecture de Venise s’est déroulée cette année sous le thème Freespace : générosité des projets, place à l’inattendu, à des usages imprévus, architecture pour le bien-être et la dignité…

Home, des logements sur-mesure, façades comprises !

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Pascal Gontier, architecte et correspondant Leroy Merlin Source

HOME, pour Habitat ouvert et sur mesure, et BOB, pour Bespoke open building, sont les acronymes trouvés par l’architecte Pascal Gontier pour dénommer son innovation : des immeubles dans lesquels les acquéreurs peuvent composer les volumes de leurs logements, les façades de paliers, mais aussi les extérieurs, balcons et façades.

Habitarium : regards croisés sur l’habitat de demain

Reportage Leroy Merlin Source sur une exposition à la Condition Publique

Les acteurs de la culture s’emparent du thème des transformations de l’habitat : cet automne la Cité de l’Architecture propose l’exposition L’art du chantier du 16ème au 21ème siècle à partir du 9 novembre à Paris. Au printemps dernier, la Condition Publique de Roubaix choisissait un regard résolument prospectif pour l’expo Habitarium.

Echappée des copropriétés

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Manon Leroy

Copropriétaires aux intérêts divergents, syndics attentistes, paupérisation des habitants : la copropriété est-elle nécessairement synonyme de dialogue de sourds et de décisions impossibles, en particulier pour des rénovations énergétiques ambitieuses ?

Cohabiter, pourquoi, comment ? Une sociologue et un architecte ont enquêté.

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Monique Eleb et Sabri Bendimerad

Monique Eleb et Sabri Bendimerad, tous deux chercheurs à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, et correspondants Leroy Merlin Source, viennent de publier un livre très documenté aux Editions Mardaga, sous le titre : « Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter ».

Transition énergétique : ludique, pédagogique et pratique

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Cédric Carles

Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, s’est passionné pour les enjeux de la transition énergétique de longue date. Mobilisé notamment sur la question de l’après-pétrole, il est l’un des instigateurs de la démarche de recherche Paléo-énergétique.