Films

Aides humaines à domicile jour et nuit : quel habiter lorsque le quotidien est partagé par nécessité ? Pour une sociologie de l’humain en situations

Chantier Leroy Merlin Source

Cette étude sociologique a été menée par Ève Gardien, maître de conférences en sociologie, ESO (UMR 6590) à l’université de Rennes 2 et correspondante Leroy Merlin Source et a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi.

Se sentir bien à la maison

Film, 3mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

En complément des Actes des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, cette vidéo questionne les notions de bien-être et de confort au coeur du logement. La définition du confort est très personnelle et les perceptions varient en fonction des habitants et de leur parcours de vie.

Le chez-soi en partage

Film, 3mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

En complément des Actes des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, cette vidéo illustre le rapport qui existe entre l’habitant et les autres : voisins, proches, au sein du « chez-soi ».

L’habitant et les professionnels

Film, 3mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

En complément des Actes des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, cette vidéo illustre la relation qui existe entre l’habitant et les professionnels lors de la réalisation de travaux dans le domicile.

Film : J’Y SUIS, J’Y RESTE ! Recherche psychosociale sur les motivations des personnes âgées à rester chez elles en deux volets.

Documentaire issu du second volet de la recherche. En partenariat avec AG2R La Mondiale.

Le second volet de cette recherche, conduit entre 2013 et 2015, interroge de manière croisée personnes âgées, proches et professionnels du domicile sur quatre points essentiels du chez soi : liberté ; confort ; bien-être ; sécurité/risque.

La question du bien-être total chez soi

Entretien avec Jean-Claude Kaufmann, sociologue

Jean-Claude Kaufmann, sociologue chercheur au CNRS est spécialiste du couple, de l’intimité et du chez soi. Le 10 février prochain, il ouvrira les travaux des 3mes assises de l’habitat Leroy Merlin par une conférence inaugurale sur le thème des nouvelles évolutions du chez soi.