Entretiens

Entre espaces et temps, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Entretien Leroy Merlin Source avec Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans un premier temps sur les questions d’urbanisme et de mobilité, à la jonction d’enjeux immatériels et d’autres bien concrets : l’immatériel des temps et rythmes de vie, le concret de l’urbain et des territoires.

Le vieillissement de la population, une opportunité pour penser le logement et la ville autrement.

Entretien Leroy Merlin Source avec Françoise Rivoire et Pierre-Olivier Lefebvre

À l’occasion de la Semaine bleue 2018, consacrée à Lyon au « vivre chez soi sans pression et avec un peu d’amour », Leroy Merlin Source a rencontré Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, et Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone Villes amies des aînés.

La géographie pour une compréhension renouvelée et visuelle du vieillissement

Entretien Leroy Merlin Source avec Mickaël Blanchet, Docteur en géographie sociale

Mickaël Blanchet, Docteur en sociologie sociale, dresse, dans l’Atlas des seniors et du grand âge paru récemment aux Presses de l’EHESP,un portrait contrasté et parfois surprenant du vieillissement de la France en 2017, à travers des dizaines de cartes thématiques.

Matières molles

Entretien Leroy Merlin Source avec Lucile Sauzet, designer

Nous n’aimons pas les matières molles. Nous leur préférons la fermeté de corps jeunes et musclés et qui doivent le rester le plus longtemps possible, la dureté des matériaux et des formes architecturales et la rigidité des plans au cordeau qui procurent un intense sentiment de maîtrise de l’environnement et des flux.

Transformer le handicap

Entretien Leroy Merlin Source avec Anne-Lyse Chabert

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy Merlin Source a souhaité donner la parole à Anne-Lyse Chabert. Philosophe, elle renouvelle de manière sensible et fondée notre regard sur les relations que peuvent tisser les personnes en situation de handicap avec leur environnement.