Entretiens

Le vieillissement de la population, une opportunité pour penser le logement et la ville autrement.

Entretien Leroy Merlin Source avec Françoise Rivoire et Pierre-Olivier Lefebvre

À l’occasion de la Semaine bleue 2018, consacrée à Lyon au « vivre chez soi sans pression et avec un peu d’amour », Leroy Merlin Source a rencontré Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, et Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone Villes amies des aînés.

La géographie pour une compréhension renouvelée et visuelle du vieillissement

Entretien Leroy Merlin Source avec Mickaël Blanchet, Docteur en géographie sociale

Mickaël Blanchet, Docteur en sociologie sociale, dresse, dans l’Atlas des seniors et du grand âge paru récemment aux Presses de l’EHESP,un portrait contrasté et parfois surprenant du vieillissement de la France en 2017, à travers des dizaines de cartes thématiques.

Matières molles

Entretien Leroy Merlin Source avec Lucile Sauzet, designer

Nous n’aimons pas les matières molles. Nous leur préférons la fermeté de corps jeunes et musclés et qui doivent le rester le plus longtemps possible, la dureté des matériaux et des formes architecturales et la rigidité des plans au cordeau qui procurent un intense sentiment de maîtrise de l’environnement et des flux.

Transformer le handicap

Entretien Leroy Merlin Source avec Anne-Lyse Chabert

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy Merlin Source a souhaité donner la parole à Anne-Lyse Chabert. Philosophe, elle renouvelle de manière sensible et fondée notre regard sur les relations que peuvent tisser les personnes en situation de handicap avec leur environnement.

L’âge nous réserve bien d’incroyables surprises, valorisons-le !

3 questions à Mélissa Petit, sociologue, créatrice du magazine en ligne Asli Magazine

Alors qu’elle met la dernière main aux résultats de son étude pour Leroy Merlin Source sur L’aménagement des espaces au moment de la retraite , Mélissa Petit, docteure en sociologie, crée Asli Magazine pour « Age Surprises us. Life is Incredible », un site destiné à changer notre regard sur les âges et le vieillissement.

Les pratiques professionnelles, une épreuve pour le chez-soi

Entretien avec Bernard Ennuyer, sociologue et Mélanie Lépori, démographe

Parce que des soignants·es, aides ménagers·ères, architectes, plombiers·ères, etc. interviennent chez des personnes malades, âgées ou en situation de handicap sans faire souvent cas de ce que « chez-soi » veut dire ou sans avoir réfléchi à la notion, Bernard Ennuyer, sociologue et ancien directeur d’un service associatif d’aide et de soins à domicile, et Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, ont enquêté. Pour aboutir à l’ouvrage collectif Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles (acteurs de l’habitat et de l’aide à domicile) publié aux éditions Chronique Sociale en juin 2017.

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Entretien avec Florent Hérouard, Docteur en urbanisme et aménagement

Docteur en urbanisme et aménagement, Florent Hérouard a apporté un regard de géographe sur la notion de chez-soi dans l’ouvrage restituant la recherche Chez-soi, ses choix, conduite par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer au sein de Leroy Merlin Source. Il publie au Moniteur Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction. L’essentiel pour aborder […]

Les défis bâtiments santé : l’innovation dans toutes ses dimensions

Entretien avec Claire-Sophie Coeudevez, Médieco

Les Défis Bâtiment Santé auront lieu le 15 juin prochain à la Cité des Sciences de la Villette à Paris[1], avec le soutien fidèle de Leroy Merlin. Ce colloque de référence a été initié par le docteur Suzanne Déoux, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus. À l’occasion de cette édition baptisée La santé, moteur d’innovations du bâtiment, nous explorons ce thème de l’innovation avec son associée au sein de Mediéco, Claire-Sophie Coeudevez.

Matthew B. Crawford, philosophe et mécanicien

Entretien avec le grand témoin des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

Découvert en France avec Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail (2010) puis Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver (2016), Matthew B. Crawford sera le Grand Témoin en ouverture des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, en forte résonance avec le thème Penser avec, Faire ensemble

Habiter et vieillir : retour sur l’expérience de la Maison des Babayagas

Entretien avec Frédéric Morestin, ergothérapeute et correspondant Leroy Merlin Source

Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant, ancien responsable du département de la recherche de l’école en ergothérapie Adere, et nouveau correspondant Leroy Merlin Source du groupe Habitat et autonomie, a rencontré les femmes fondatrices de la Maison des Babayagas dès 2006 dans le cadre des rendez-vous de l’âge de Besançon.