Entretiens

L’âge nous réserve bien d’incroyables surprises, valorisons-le !

3 questions à Mélissa Petit, sociologue, créatrice du magazine en ligne Asli Magazine

Alors qu’elle met la dernière main aux résultats de son étude pour Leroy Merlin Source sur L’aménagement des espaces au moment de la retraite , Mélissa Petit, docteure en sociologie, crée Asli Magazine pour « Age Surprises us. Life is Incredible », un site destiné à changer notre regard sur les âges et le vieillissement.

Les pratiques professionnelles, une épreuve pour le chez-soi

Entretien avec Bernard Ennuyer, sociologue et Mélanie Lépori, démographe

Parce que des soignants·es, aides ménagers·ères, architectes, plombiers·ères, etc. interviennent chez des personnes malades, âgées ou en situation de handicap sans faire souvent cas de ce que « chez-soi » veut dire ou sans avoir réfléchi à la notion, Bernard Ennuyer, sociologue et ancien directeur d’un service associatif d’aide et de soins à domicile, et Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, ont enquêté. Pour aboutir à l’ouvrage collectif Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles (acteurs de l’habitat et de l’aide à domicile) publié aux éditions Chronique Sociale en juin 2017.

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Entretien avec Florent Hérouard, Docteur en urbanisme et aménagement

Docteur en urbanisme et aménagement, Florent Hérouard a apporté un regard de géographe sur la notion de chez-soi dans l’ouvrage restituant la recherche Chez-soi, ses choix, conduite par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer au sein de Leroy Merlin Source. Il publie au Moniteur Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction. L’essentiel pour aborder […]

Les défis bâtiments santé : l’innovation dans toutes ses dimensions

Entretien avec Claire-Sophie Coeudevez, Médieco

Les Défis Bâtiment Santé auront lieu le 15 juin prochain à la Cité des Sciences de la Villette à Paris[1], avec le soutien fidèle de Leroy Merlin. Ce colloque de référence a été initié par le docteur Suzanne Déoux, présidente de l’association Bâtiment Santé Plus. À l’occasion de cette édition baptisée La santé, moteur d’innovations du bâtiment, nous explorons ce thème de l’innovation avec son associée au sein de Mediéco, Claire-Sophie Coeudevez.

Matthew B. Crawford, philosophe et mécanicien

Entretien avec le grand témoin des 4mes Assises de l'habitat Leroy Merlin

Découvert en France avec Éloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail (2010) puis Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver (2016), Matthew B. Crawford sera le Grand Témoin en ouverture des 4mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, en forte résonance avec le thème Penser avec, Faire ensemble

Habiter et vieillir : retour sur l’expérience de la Maison des Babayagas

Entretien avec Frédéric Morestin, ergothérapeute et correspondant Leroy Merlin Source

Frédéric Morestin, ergothérapeute et consultant, ancien responsable du département de la recherche de l’école en ergothérapie Adere, et nouveau correspondant Leroy Merlin Source du groupe Habitat et autonomie, a rencontré les femmes fondatrices de la Maison des Babayagas dès 2006 dans le cadre des rendez-vous de l’âge de Besançon.

Vivre chez-soi, 3 portraits

Un document pédagogique et d'accompagnement de ces portraits d'habitants âgés

Ce document pédagogique et d’accompagnement de trois portraits d’habitants âgés a pour vocation de former et de sensibiliser les professionnels de l’habitat, du social ou du médico-social dans leur écoute quotidienne des habitants et leur prise en compte en tant qu’individu dans un dispositif de politiques publiques sociales plutôt pensées dans une dimension collective.

Trouver le moment opportun pour choisir un lieu de vie ou de travail : une approche par le Feng-Shui.

Entretien avec Marie-Pierre Dillenseger, correspondante Leroy Merlin Source

Marie-Pierre Dillenseger, correspondante Leroy Merlin Source, publie La voie du Feng Shui – Chevaucher le temps, Apprivoiser l’espace, Trouver sa place chez Dunod/InterEditions Éditeur.

Les retraités : une richesse pour la France ?

Entretien avec Mélissa Petit, sociologue

Mélissa Petit, sociologue, mène actuellement pour Leroy Merlin Source une recherche exploratoire sur les aménagements du logement dans les cinq ans qui suivent le passage à la retraite. Nous avons souhaité l’interroger sur la manière dont les jeunes retraités qu’elle a rencontrés organisent leur nouvelle vie.

L’habitat : un nouveau terrain pour l’innovation ouverte et collaborative ?

Entretien avec Emile Hooge, correspondant Leroy Merlin Source, directeur associé de Nova 7, agence de prospective et d'innovation

Innovation collaborative, observation des usages et stratégie de services : Émile Hooge décline les facettes de son métier et leurs possibles implications dans le domaine de l’habitat.