Entretiens

Pharmacie, évaluation des risques, badminton : un humaniste toutes catégories

Entretien Leroy Merlin Source avec Frédéric Dor, formateur d'entraineurs de badminton et correspondant Leroy Merlin Source

Aujourd’hui formateur d’entraîneurs de badminton, hier expert en santé publique à l’Ademe puis à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), pharmacien de formation, Frédéric Dor a bâti un parcours éclectique, porté par son goût pour la construction des personnes et la transmission. Il a rejoint le réseau des correspondants Leroy Merlin Source, au sein duquel il apporte un regard singulier sur l’importance du corps et de l’activité physique en lien avec l’habitat.

La place de l’enfant dans la maison – Entre normes familiales et professionnelles

Entretien Leroy Merlin Source avec Elian Dajoui, psychosociologue et correspondant Leroy Merlin Source

Elian Djaoui publie avec le Dr Corvazier, pédiatre et psychanalyste, un ouvrage de synthèse sur l’institution Protection Maternelle Infantile (PMI), service important des départements. Si le domicile familial peut être considéré comme le berceau naturel de l’enfant, il est, tout comme l’enfant lui-même, placé sous haute surveillance des instances de la puissance publique. Ce qui n’est pas sans paradoxes ni difficultés d’appréciation de ce que peut être un « bon » logement pour un enfant.

Entre espaces et temps, un sociologue urbaniste des lieux en devenir

Entretien Leroy Merlin Source avec Benjamin Pradel, sociologue et correspondant Leroy Merlin Source

Docteur en sociologie depuis 2010, Benjamin Pradel a construit ses dernières années un parcours de chercheur et de consultant, dans un premier temps sur les questions d’urbanisme et de mobilité, à la jonction d’enjeux immatériels et d’autres bien concrets : l’immatériel des temps et rythmes de vie, le concret de l’urbain et des territoires.

Le vieillissement de la population, une opportunité pour penser le logement et la ville autrement.

Entretien Leroy Merlin Source avec Françoise Rivoire et Pierre-Olivier Lefebvre

À l’occasion de la Semaine bleue 2018, consacrée à Lyon au « vivre chez soi sans pression et avec un peu d’amour », Leroy Merlin Source a rencontré Françoise Rivoire, adjointe au maire de Lyon, et Pierre-Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau francophone Villes amies des aînés.

La géographie pour une compréhension renouvelée et visuelle du vieillissement

Entretien Leroy Merlin Source avec Mickaël Blanchet, Docteur en géographie sociale

Mickaël Blanchet, Docteur en sociologie sociale, dresse, dans l’Atlas des seniors et du grand âge paru récemment aux Presses de l’EHESP,un portrait contrasté et parfois surprenant du vieillissement de la France en 2017, à travers des dizaines de cartes thématiques.

Matières molles

Entretien Leroy Merlin Source avec Lucile Sauzet, designer

Nous n’aimons pas les matières molles. Nous leur préférons la fermeté de corps jeunes et musclés et qui doivent le rester le plus longtemps possible, la dureté des matériaux et des formes architecturales et la rigidité des plans au cordeau qui procurent un intense sentiment de maîtrise de l’environnement et des flux.

Transformer le handicap

Entretien Leroy Merlin Source avec Anne-Lyse Chabert

Suite à la parution de son remarquable ouvrage, Transformer le handicap, au fil des expériences de vie (Erès, 21017), Leroy Merlin Source a souhaité donner la parole à Anne-Lyse Chabert. Philosophe, elle renouvelle de manière sensible et fondée notre regard sur les relations que peuvent tisser les personnes en situation de handicap avec leur environnement.

L’âge nous réserve bien d’incroyables surprises, valorisons-le !

3 questions à Mélissa Petit, sociologue, créatrice du magazine en ligne Asli Magazine

Alors qu’elle met la dernière main aux résultats de son étude pour Leroy Merlin Source sur L’aménagement des espaces au moment de la retraite , Mélissa Petit, docteure en sociologie, crée Asli Magazine pour « Age Surprises us. Life is Incredible », un site destiné à changer notre regard sur les âges et le vieillissement.

Les pratiques professionnelles, une épreuve pour le chez-soi

Entretien avec Bernard Ennuyer, sociologue et Mélanie Lépori, démographe

Parce que des soignants·es, aides ménagers·ères, architectes, plombiers·ères, etc. interviennent chez des personnes malades, âgées ou en situation de handicap sans faire souvent cas de ce que « chez-soi » veut dire ou sans avoir réfléchi à la notion, Bernard Ennuyer, sociologue et ancien directeur d’un service associatif d’aide et de soins à domicile, et Pascal Dreyer, coordinateur de Leroy Merlin Source, ont enquêté. Pour aboutir à l’ouvrage collectif Le chez-soi à l’épreuve des pratiques professionnelles (acteurs de l’habitat et de l’aide à domicile) publié aux éditions Chronique Sociale en juin 2017.

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Entretien avec Florent Hérouard, Docteur en urbanisme et aménagement

Docteur en urbanisme et aménagement, Florent Hérouard a apporté un regard de géographe sur la notion de chez-soi dans l’ouvrage restituant la recherche Chez-soi, ses choix, conduite par Pascal Dreyer et Bernard Ennuyer au sein de Leroy Merlin Source. Il publie au Moniteur Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction. L’essentiel pour aborder […]