Odile BATON
Conseillère et experte en accompagnement à la vie sociale des personnes en situation de handicap (personne-ressource)
Elle a d’abord un parcours professionnel enrichi par des places différentes en milieu sanitaire et médico-social (éducatrice de jeunes enfants, assistante sociale, directrice d’établissement médico-social), accompagnant dans le cadre de Sessad (Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile) et de SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) des enfants, leurs parents et des adultes souhaitant vivre en milieu ordinaire.
Elle intervient désormais en tant que formatrice, conseillère et experte pour des associations et des entreprises privées ou publiques s’interrogeant sur les questions liées à la présence du handicap.
À travers l’accompagnement des enfants en situation de handicap vivant dans leur famille ou des adultes vivant à domicile de façon autonome avec leurs déficiences, elle a acquis une connaissance certaine des besoins et des adaptations nécessaires pour permettre une vie à domicile sans trop d’obstacles pour les uns, et de la nécessité d’ajustement des postures professionnelles pour les autres. Cette expertise s’étend aux lieux d’accueil en milieu ordinaire : école, lieux de travail, loisirs, etc.
Elle dispose d’une connaissance approfondie de la problématique du handicap en général et du handicap moteur en particulier, ainsi que de la législation spécialisée.
Elle réalise de nombreuses interventions dans le cadre de colloques professionnels ou de formation, dans des groupes de réflexion ou auprès des instances publiques (DGSCS ou conseil général) ayant pour thématique : les problématiques de la vie à domicile des enfants ou des adultes handicapés, la connaissance de la situation de handicap et de son vécu, l’ajustement des pratiques professionnelles répondant aux besoins d’accueil, d’aides ou d’accompagnement ou encore l’historique et la législation concernant le handicap.
BIBLIOGRAPHIE :
BATON O (dir.), Penser l’accompagnement des personnes handicapées, Lyon, Editions de la Chronique sociale, 2014.