AILLEURS

7ème Congrès national du bâtiment durable – Choses entendues sur l’énergie en chantier

Article écrit par Denis Bernadet, animateur scientifique de Leroy Merlin Source

Cette 7ème édition du Congrès national du bâtiment durable s’est tenue à Lyon les 17 et 18 octobre, co-organisée par le cluster Eco-énergies et VAD – Ville et aménagement durable.
L’Ademe a publié pour l’occasion les résultats de sa première enquête Tremi – Travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles.

Esthétique et potager, le jardin Seed Bang vit son acte II à Annecy

Leroy Merlin Source partenaire d'une oeuvre au Festival Annecy Paysages

Romain Lacoste et Arthur de Vilmorin sont les deux paysagistes créateur de cette œuvre : l’Acte I de ce soulèvement des graines a eu lieu en 2016 au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, avec le soutien de Leroy Merlin. Repéré par le festival Annecy Paysages, le jardin Seed Bang revient donc cet été dans une nouvelle version

Architectes et voyageurs sur les routes de la Panaméricaine

Reportage Leroy Merlin Source avec Nhomade après 18 mois de voyage

De début 2016 à Juin 2017, Laëtitia Mire et Valentin Douget ont sillonné le continent américain, de la Patagonie au Canada, à la rencontre des architectures traditionnelles. Leroy Merlin Source les a soutenu et suivi tout au long du voyage et de leurs reportages sur ces habitats.

Freedom Cove, la maison-jardin flottante face au Pacifique

20ème et dernière étape de Nhomade, Colombie-Britannique, Canada

Pour cette dernière étape de leur périple le long de la Panaméricaine, Laëtitia Mire et Valentin Douget partagent avec nous leur magnifique rencontre avec un couple de canadiens sur leur île flottante sur la côté de l’île de Vancouver.

Taos Pueblo, un village d’irréductibles indiens

19ème étape de Nhomade, Nouveau Mexique, Etats-Unis

Au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest américain, Laëtitia Mire et Valentin Douget, partent à la rencontre d’une petite communauté indienne dans le village de Taos Pueblo, ou « lieu des saules rouges », qui vit dans le pur respect des traditions anciennes.

Earthship, un vaisseau entre ciel et terre

18ème étape de Nhomade - Etats-Unis

« Pneus, soleil et recyclage : bienvenue dans le monde étonnant des géonefs ». Laëtitia Mire et Valentin Douget se rendent dans un petit village du Nouveau Mexique à la rencontre d’une communauté auto-suffisante, en eau, en énergie et en ressources naturelles. Leurs maisons, les Earthships sont composées de matériaux recyclés et s’intègrent dans l’environnement.

Hogan, en terre sacrée des Navajos

17ème étape de Nhomade - Etats-Unis

Dans un décor de western, à proximité de la fameuse Monument valley, Laetitia et Valentin ont rencontré les indiens Navajos qui ont su conserver leur habitat ancestral « Hogan », tout en l’adaptant aux modes de vie occidentaux.
Délaissant peu à peu leur habitation traditionnelle pour des habitats modernes plus confortables, les Navajos ont néanmoins préservé et amélioré les hogans pour faire connaitre aux touristes en quête d’originalité un mode de vie rustique, mêlant nature et tradition.

Cal-Earth, le superadobe pour tous

16ème étape de Nhomade - Etats-Unis

En Californie et plus particulièrement à Hesperia aux portes du désert Mojave, Laëtitia Mire et Valentin Douget ont visité un village expérimental conçu par l’architecte iranien Nader Khalili depuis les années 80 : Cal-Earth, Cal, comme Californie, Earth comme Terre.

Le réseau Leroy Merlin Source à la biennale du design 2017

Consacrée aux Mutations du travail, la biennale de Saint-Étienne a permis en 2017 de découvrir des travaux du réseau Leroy Merlin Source.

Los Garambullos, voyage architectural au coeur du désert

15ème étape de Nhomade - Mexique

Une hacienda, à quelques kilomètres de San Miguel de Allende à 1800 mètres d’altitude au Mexique, qui propose une symbiose entre architecture vernaculaire et modernisme, c’est le nouveau reportage proposé par les deux architectes voyageurs de Nhomade, Laëtitia Mire et Valentin Douget.