Actualité des correspondants

Retour sur le salon LuxLive à Londres

Daniel Siret et Ignacio Requena nous racontent ce qu'ils y ont vu.

Daniel Siret et Ignacio Requena, architectes et enseignants-chercheurs à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes étaient au salon LuxLive les 23 et 24 novembre 2016 à Londres. Ils reviennent pour nous sur cet événement.
LuxLive est présenté comme le plus grand salon européen annuel des technologies d’éclairage : environ 250 exposants, des conférences toutes les 30 minutes, du bruit et évidemment beaucoup de lumière.

Agir sur l’environnement pour permettre les activités.

Un ouvrage coordonné par Eric Trouvé, ergothérapeute et président de l'ANFE, deboeck supérieur, 2016

L’environnement de l’homme, pourtant pensé et construit par lui, constitue de plus en plus souvent un obstacle à la poursuite efficiente de ses activités tout au long de la vie. Qu’il s’agisse de satisfaire des besoins physiologiques ou sociaux ou de répondre à de nouvelles modalités fonctionnelles (corporelles ou cognitives), l’environnement doit être adapté.

Lundi 21 et Mardi 22 Novembre 2016

Colloque à Lyon : Innover pour ré-enchanter la ville : ville résiliente / campus universitaires : lieux d'expérimentations et d'échanges.

Ce colloque regroupe un ensemble d’intervenants clefs de secteurs complémentaires, architecture, industrie, politiques urbaines, Innovation, recherche et Campus Universitaires qui présenteront et échangeront leurs visions et opportunités de projets notamment entre la France et le Québec.

Regen Box : ne jetez plus vos piles !

Interview de Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source, dans Le Parisien et les Grosses Têtes

La voie du feng-shui, chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, prendre sa place

Par Marie-Pierre Dillenseger, aux éditions InterEditions, octobre 2016

Dans ce nouveau livre, Marie-Pierre Dillenseger transmet le fruit d’un passionnant travail de décodage des disciplines ancestrales chinoises et d’une longue pratique professionnelle tant en France qu’à l’étranger. Cet ouvrage nous introduit dans un monde que nous pensons connaître mais que nous ne voyons pas forcément. Il nous (ré)-apprend à repérer, à lire et à utiliser les signes que nous envoie continuellement notre environnement spatio-temporel.