Actualité des correspondants
VELOPTIMO2

Véloptimo, « partageons nos vélos » !

Un projet développé par Julien Langé et Marie Chabrol de l'atelier Acturba, urbanistes et correspondants Leroy Merlin Source

Julien Langé et Marie Chabrol, correspondants Leroy Merlin Source, ont développé dans le cadre de leur agence d’urbanisme, l’atelier ActUrba, le projet VELOPTIMO : pour un partage des vélos à l’échelle de l’immeuble puis du quartier.

Couverture place publique 58

La ville oublieuse de ses vieux

Un article de Marie-Christine Bernard-Hohm publié dans Place Publique, n°58, juillet-août 2016

Correspondante Leroy Merlin Source, l’urbaniste et ethnologue Marie-Christine Bernard-Hohm en appelle à une ville multi-âge, bienveillante et égalitaire. Pour constater que la tendance à l’oeuvre est plutôt celle d’une ville trop préoccupée d’être attractive, seyante, agile, séduisante pour les jeunes ; repoussant ainsi aux marges ou à leurs intérieurs les personnes âgées.

Revue_Cités_68

Bertrand Quentin publie un article critique sur l’ouvrage de Michel Malherbe, Alzheimer. La Vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique.

revue Cités n°68, PUF 2016

Bertrand Quentin, philosophe et correspondant Leroy Merlin Source publie dans le n°68 de la Revue Cités, PUF 2016, un article critique sur l’ouvrage de Michel Malherbe, Alzheimer. La Vie, la mort, la reconnaissance. Une chronique et un essai philosophique, Varia, Vrin, 2015.

Ergothérapie_Environnement

Agir sur l’environnement pour permettre les activités.

Un ouvrage coordonné par Eric Trouvé, ergothérapeute et président de l'ANFE, deboeck supérieur, 2016

L’environnement de l’homme, pourtant pensé et construit par lui, constitue de plus en plus souvent un obstacle à la poursuite efficiente de ses activités tout au long de la vie. Qu’il s’agisse de satisfaire des besoins physiologiques ou sociaux ou de répondre à de nouvelles modalités fonctionnelles (corporelles ou cognitives), l’environnement doit être adapté.