Actualité des correspondants

Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019

51èmes journées de Gérontologie de l'Ouest et du Centre à Rennes

Les 51èmes journées de Gérontologie de l’Ouest et du Centre auront lieu les 24 et 25 mai prochains au Couvent des Jacobins à Rennes sur la thématique E.Santé et Vieillissement.

Du 4 mai au 13 juillet 2019

1ère édition de la Biennale d'architecture et de payasage à Versailles

A l’initiative de la région Île-de-France, la toute première Biennale d’architecture et de paysage (Bap !) en Île-de-France débutera le 3 mai prochain à Versailles et se déroulera jusqu’au 13 juillet.

Classer sans catégoriser : mieux décrire et comprendre le parcours de vie au temps du bien vieillir

Regard de Pascal Dreyer sur le livre "les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? Les nouvelles catégories de l'âge" aux éditions Eres, 2019

L’ouvrage que viennent de publier les membres du Réseau de consultants en gérontologie, Les vieux sont-ils forcément fragiles et vulnérables ? Les nouvelles catégories de l’âge (Erès, 2019) analyse finement les effets de la catégorisation d’une part de plus en plus importante de la population : « les personnes âgées ».

cyrus mechkat site

Quel habitat demain ?

Article de Cyrus Mechkat pour la revue d'information sociale, REISO, décembre 2018

Home, des logements sur-mesure, façades comprises !

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Pascal Gontier, architecte et correspondant Leroy Merlin Source

HOME, pour Habitat ouvert et sur mesure, et BOB, pour Bespoke open building, sont les acronymes trouvés par l’architecte Pascal Gontier pour dénommer son innovation : des immeubles dans lesquels les acquéreurs peuvent composer les volumes de leurs logements, les façades de paliers, mais aussi les extérieurs, balcons et façades.