Actualité des correspondants
cyrus mechkat site

Quel habitat demain ?

Article de Cyrus Mechkat pour la revue d'information sociale, REISO, décembre 2018

Architecte et correspondant Leroy Merlin Source, Cyrus Mechkat publie l’article « Quel habitat demain ? » pour une société à 4 générations dans la revue d’information sociale reiso.org.

Home, des logements sur-mesure, façades comprises !

Reportage Leroy Merlin Source auprès de Pascal Gontier, architecte et correspondant Leroy Merlin Source

HOME, pour Habitat ouvert et sur mesure, et BOB, pour Bespoke open building, sont les acronymes trouvés par l’architecte Pascal Gontier pour dénommer son innovation : des immeubles dans lesquels les acquéreurs peuvent composer les volumes de leurs logements, les façades de paliers, mais aussi les extérieurs, balcons et façades.

Concevoir des quartiers bénéfiques à la santé : un chantier de recherche qui inspire l’INTA

Retour sur les interventions de Marie Chabrol, Denis Bernadet et Frédéric Dor, à la conférence INTA du 6 novembre

Depuis sa publication en septembre, le chantier de recherche Leroy Merlin Source mené par Marie Chabrol a trouvé un fort écho dans le secteur de l’urbanisme mais aussi dans le milieu de la santé publique : Concevoir avec les habitants des quartiers bénéfiques à la santé et au bien-être a été repéré par l’INTA, association internationale de développement urbain, dans le cadre de son programme Territoires Pilotes et Santé.

Rétrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques

Publié chez Buchet-Chastel et co-dirigé par Cédric Carles, designer et correspondant Leroy Merlin Source

Disponible le 20 septembre, Rétrofutur est l’enfant légitime du site Paléoénergétique, initié par Cédric Carles, designer, co-fondateur de l’atelier 21 et correspondant Leroy Merlin Source. Depuis quatre ans, des chercheurs experts et profanes travaillent en réseau pour recenser les inventions énergétiques passées aux oubliettes de l’histoire.